Le club

La salle Rémi Pechenart

Fondé en septembre 1976 par Rémi Péchenart (1910-1998), le Cercle d’échecs Les 4 Fils Aymon occupe depuis lors une place importante sur la scène échiquéenne ardennaise. Depuis plus de quarante ans, il mise sur la formation des jeunes et l’éducation, avec au coeur des valeurs d’humanisme. Le club est installé rue de Levrézy à Bogny-sur-Meuse, dans la salle qui a pris le nom de son président-fondateur, Rémi Péchenart.

La légende des 4 Fils Aymon

Notre club tire son nom de la légende des 4 fils Aymon, chevaliers à la cour du roi Charlemagne contraints de fuir après que l’aîné des frères, Renaud, a blessé le neveu de Charlemagne. Ils trouvent refuge dans la forêt des Ardennes et y construisent une forteresse, bientôt assiégée par les troupes de l’Empereur. Dans le folklore local, les rochers sur les hauteurs de Bogny-sur-Meuse représentent les quatre chevaliers au galop sur le cheval-fée Bayard… figures des chevaliers et du cheval qui sont reprises sur le logo du club.

Pour plus d’informations sur le site des 4 Fils Aymon à Bogny-sur-Meuse, veuillez suivre ce lien.

L'histoire du club

Le cercle d’échecs Les 4 Fils Aymon a notamment formé de jeunes joueurs qui ont brillé sur la scène nationale : les frères Eliet (Renaud et Nicolas), Gaëlle Pilardeau, Jennifer Vaucher ou encore Matthieu Rigolot. Les 4 Fils Aymon a également contribué à organiser, aux côtés du comité départemental, de nombreuses compétitions : open internationaux, compétitions scolaires nationales…